Les infections provoquées par des micro-organismes résistants aux médicaments entraînent des augmentations significatives de la mortalité, morbidité et des coûts liés à des traitements prolongés. L'activité antibactérienne des nanoparticules d'argent contre certaines bactéries résistantes aux médicaments a été établi, mais d'autres études sont nécessaires pour déterminer si ces particules pourraient être une option pour le traitement et la prévention des bactéries résistantes.
Par conséquent, les chercheurs ont testé différents pathogènes résistants aux médicaments cliniques (multirésistantes de Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli O157: H7 et Streptococcus pyogenes erythromycinresistant) avec de l'argent colloïdal.
Au moyen d'un dosage à base de luciférase, les chercheurs ont déterminé que les nanoparticules d'argent inactivent un panel de bactéries résistantes aux médicaments et sensibles aux médicaments (Gram positif et Gram négatif), exerçant leur activité antibactérienne par un bactéricide plutôt qu'un mécanisme bactériostatique, et inhibent le taux de croissance bactérien à partir du premier contact entre les bactéries et les nanoparticules.
L'argent colloïdal contre les bactéries résistantes
En outre, des souches présentant un phénotype résistant aux nanoparticules d'argent ont été mises au point et utilisées pour explorer l'action bactéricide des nanoparticules d'argent. Par un test de Kirby-Bauer, il a été montré que le mécanisme général de nanoparticules d'argent bactéricide est basé sur l'inhibition de la synthèse de la paroi cellulaire.
Les chercheurs concluent que les nanoparticules d'argent sont des biocides à large spectre efficaces contre une variété de bactéries résistantes aux médicaments, ce qui en fait un candidat potentiel pour une utilisation dans des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux qui peuvent aider à prévenir la transmission d'agents pathogènes résistants aux médicaments dans différents environnements cliniques.