L'argent colloïdal comme produit antiviral potentiel
Les infections virales constituent des défis importants au niveau de la santé mondiale, notamment du à l'apparition de souches virales résistantes ainsi qu'aux effets secondaires indésirables associés à une utilisation prolongée des médicaments actuels.
Cela rend nécessaire le développement de remplacements sûrs et puissants aux antiviraux classiques. Dans le scénario actuel, les matériaux nanométriques ont émergé comme de nouveaux agents antiviraux de par leur composition chimique unique et leur propriété physique. Les nanoparticules d'argent ont surtout été étudiées pour leur potentiel antimicrobien contre les bactéries, mais il a aussi été prouvé qu'elles peuvent être actives contre plusieurs types de virus, y compris le virus humain d'immunodéficience (VIH), le virus de l'hépatite B, le virus de l'herpès simplex, le virus respiratoire syncytial et le virus de la variole du singe.
L'utilisation de nanoparticules métalliques fournit une opportunité intéressante pour de nouvelles thérapies antivirales. Les métaux peuvent attaquer un large éventail de cibles dans le virus, et il est possible de développer une résistance inférieure par rapport aux antiviraux conventionnels. La présente revue se concentre sur le développement de méthodes pour la production d'argent colloïdal et sur son utilisation en tant que thérapeutique antiviral contre les virus pathogènes.